"La menace jihadiste", avec Jonathan Randal et David Thomson - Les conférences WARM sur les conflits contemporains - Mémorial de Caen

Event start: 
10.12.2015 19:00
Event end: 
10.12.2015 21:00
Location: 
Mémorial de Caen, Caen

"La menace jihadiste", avec Jonathan Randal et David Thomson
Les conférences WARM sur les conflits contemporains

Jeudi 10 décembre 2015 de 19h à 21h - Mémorial de Caen


Près de vingt ans après la naissance d'al-Qaida, la France a été frappée à plusieurs reprises par des jihadistes. Les organisations Al-Qaida au Yémen et Etat islamique ont revendiqué ces attaques. Paris mène pour sa part la guerre contre les jihadistes sur deux fronts principaux, en Afrique et au Moyen-Orient.
Comment le mouvement jihadiste a-t-il pris un tel essor ? Daesh a-t-il supplanté al-Qaida depuis la proclamation de son califat ? Pourquoi le jihad attire-t-il autant de jeunes Français et Européens ? Les réponses apportées par les Etats engagés dans la guerre contre le jihad sont-elles légitimes et appropriées ?
La Fondation WARM et le Mémorial de Caen convient Jonathan Randal, un reporter américain qui couvre le Moyen-Orient depuis près de cinquante ans et a longuement enquêté sur les origines du jihad, et David Thomson, un journaliste de RFI qui a couvert ces dernières années l'Afrique du Nord et rencontré de nombreux jihadistes français.

Jonathan Randal est reporter américain et spécialiste du Moyen-Orient. Il a notamment couvert, pour le New York Times puis le Washington Post, les guerres du Vietnam, Congo, Liban, le conflit Iran/Irak, le Kurdistan et la Bosnie. Il a écrit des ouvrages de référence sur le Liban et sur les Kurdes, et sur le jihad, "Oussama, la fabrication d'un terroriste" (Albin Michel, 2004).

David Thomson est journaliste à RFI. Il a couvert les révolutions arabes. En Tunisie, il a réalisé un documentaire, "Tunisie : la tentation du jihad". Il s'est intéressé au parcours de candidats français au jihad, avec lesquels il a fait de nombreux entretiens avant leur départ en Syrie. Son livre "Les Français jihadistes" (Les Arènes, 2014) est devenu un ouvrage de référence sur le phénomène jihadiste. Resté en contact avec ses interlocuteurs, il relate régulièrement les actualités du jihad en Syrie et en Irak.

Photo Laurent Van der Stockt

Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles.