"De Mai 68 aux conflits contemporains, une vie d'engagement", avec Romain Goupil - Les conférences WARM sur les conflits contemporains - Mémorial de Caen

Event start: 
08.03.2018 19:00
Event end: 
08.03.2018 21:00
Location: 
Mémorial de Caen, Caen
"De Mai 68 aux conflits contemporains, une vie d'engagement : Romain Goupil"
Les conférences WARM sur les conflits contemporains
Jeudi 8 mars 2018 à 19h - Mémorial de Caen
 
Romain Goupil est un cinéaste français. Dirigeant des Comités d’action lycéens lors des évènements de Mai 68 - dont la France va commémorer le 50e anniversaire -, il réalise son premier film, "Mourir à trente ans" (1982, Caméra d'Or au Festival de Cannes et César de la première oeuvre), sur son meilleur ami des années militantes, Michel Recanati. Venu à la politique par les manifestations contre la guerre américaine au Vietnam, Goupil s'engage tout au long de sa vie à propos de divers conflits qui agitent la planète. De Sarajevo, la ville assiégée où il réalise des séquences de "Lettre pour L..." (1993) et qui représente un tournant dans sa vie, à l'Irak, où il milite en faveur de l'intervention américaine et réalise "Quotidien Bagdad quotidien" (2004). Son dernier film, "Les Jours venus" (2014), comprend aussi des archives personnelles de Sarajevo pendant et après la guerre.

"1961, j’entends mon père, ses amis, parler à voix basse d’un terrible bilan suite à une manifestation pacifique d’Algérien pour leur indépendance. J’avais 10 ans. Maintenant je sais que c’était le 17 octobre 1961. Il y avait eu 200 morts dans les rues de Paris. Tabassés ou noyés dans la Seine. Maintenant je sais que mon père et d’autres avaient filmé plusieurs témoignages. De ce jour, j’ai eu interdiction de toucher quelques paquets ou cartons que ce soit disposés devant notre porte en raison des attentats de l’OAS.
J’ai ressenti qu’il y avait deux camps: celui des plus forts qui torturaient, déversaient du napalm et des tapis de bombes au Vietnam et ceux aux côtés de qui je me suis rangé en manifestant pour leur VICTOIRE contre le mouvement de la paix qui défilait pour LA PAIX au Vietnam. J’étais, je suis et je reste pour la défense de ceux dont la liberté est menacée car ils s’opposent à ceux qui leur imposent leurs lois injustes.
Aux côtés des Vietnamiens contre les Américains. Aux côtés des Vietnamiens contre les Khmers rouges, aux côtés des Tchèques contre les Soviétiques, aux côtés du peuple chilien contre Pinochet. Aux côtés des Bosniaques contre l’agression serbe. Aux côtés des Tutsis contre les Hutus. Aux côtés des Américains, des Anglais et des Français au Kosovo. Aux côtés des Américains et des Anglais contre Saddam Hussein. Aux côtés des Syriens contre Bachar al Assad. Aux côtés des Kurdes contre la Turquie.
Je suis contre les pacifistes. Je suis pour la responsabilité de protéger. Je suis pour le droit d’ingérence. Je suis contre l’impunité. Je suis pour juger tous les crimes contre l’Humanité."
Romain Goupil


Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles.