"Vladimir Poutine, maître de guerre", avec Natalie Nougayrède et Antoine Vitkine - Les conférences WARM sur les conflits contemporains - Mémorial de Caen

Event start: 
25.04.2018 19:00
Event end: 
25.04.2018 21:00
Location: 
Mémorial de Caen, Caen

"Vladimir Poutine, maître de guerre", avec Natalie Nougayrède et Antoine Vitkine
Projection de "La Vengeance de Poutine" d'Antoine Vitkine
Les conférences WARM sur les conflits contemporains
Mercredi 25 avril 2018 à 19h - Mémorial de Caen

 

"La Vengeance de Poutine", écrit et réalisé par Antoine Vitkine (France Télévisions, 2018, 74mn)
En 2012, Vladimir Poutine est contesté par des manifestants qu’il estime manipulés par l’Amérique, à la tête d’un pays dominé par l’Occident et cerné par l’Otan, humilié par Obama et, après l’annexion de la Crimée, sanctionné et isolé. Six ans plus tard, le président russe semble être parvenu à se venger de l’Occident : il a déstabilisé le grand rival américain, il influence les élections et les opinions occidentales, il s’est rendu incontournable en Syrie ou en Ukraine, au prix de la guerre. Ce documentaire raconte six années d’affrontements, de coups de poker, de négociations et de manipulations. Il nous éclaire sur la Russie de Poutine face à l'Amérique de Trump et l’Europe de Macron et Merkel.

Natalie Nougayrède est éditorialiste au Guardian, à Londres, et rédactrice en chef de la section "Europe Now". Elle était auparavant la directrice du journal Le Monde, dont elle fut la correspondante diplomatique et la correspondante à Moscou. Elle a reçu le prix Albert Londres et le prix de la Presse diplomatique pour ses reportages sur la Tchétchénie. Elle a participé à des ouvrages collectifs sur la Russie de Poutine et sur Anna Politkovskaia.

Antoine Vitkine est l’auteur-réalisateur d’une vingtaine de documentaires pour la télévision, dont plusieurs traitent de politique étrangère : "Bachar. Moi ou le chaos", "Le président et le dictateur" sur les relations Sarkozy-Kadhafi, "Kadhafi, notre meilleur ennemi" et "Kadhafi, mort ou vif". Il est également l’auteur de trois essais.

Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles.