Les morts du président philippin Rodrigo Duterte s’invitent au Prix Bayeux – Karen Lajon, Le Journal du Dimanche

Les morts du président philippin Rodrigo Duterte s’invitent au Prix Bayeux

19h52 , le 7 octobre 2017

Les photographes philippins étaient à l’honneur du 24e du Prix Bayeux-Calvados, invités dans une exposition à raconter en images la guerre sanglante de leur président Rodrigo Duterte contre la drogue. 

Affronter une quarantaine de jurés à forte dose de testostérone et de grande gueule n’est certainement pas quelque chose qui allait faire lever un cil au président du jury, Jeremy Bowen, star de la BBC, et trois fois lauréats du Prix des Correspondants de guerre à Bayeux (Calvados). Avec une fermeté typiquement British, il a conduit les travaux de la 24e édition du festival, tout en douceur mais robustesse. N’hésitant pas, à l’inverse de nombre de ses prédécesseurs, à donner un avis très tranché sur les travaux des candidats.

50 reportages en compétition; presse écrite, télé et radio. Et un certain nombre d’expositions nichées aux quatre coins de la ville de Bayeux, que ce soit en intérieur ou en extérieur. Avec une petite nouveauté. A l’entrée de certaines de ces expositions, un panneau annonce la couleur : “Attention : certaines images peuvent heurter la sensibilité du public”. Un message affiché au musée d’art et d’histoire Baron-Gérard comme au Radar, galerie contemporaine qui d’ordinaire accueille des œuvres nettement plus conceptuelles que les photos ultra-graphiques du collectif de 12 photographes philippins qui traquent les morts du président Rodrigo Duterte, dans sa guerre contre la drogue. Un cadavre à chaque image ou presque.

Des mains vêtues de gants en latex semblent caresser le visage d’un mort entièrement ficelé par du chatterton. Un technique importée, semble-t-il, des cartels mexicains, forme de torture et moyen de terroriser tous ces drogués que le président philippin tient à liquider jusq’au dernier. Sur une autre photo, celle de Jay Ganzon, le cadavre d’un collaborateur de la police. Il s’appelait Angelito Luciano et deux douilles de 9 et 45mm gisent auprès du corps. Et ainsi de suite. Pas de répit pour le public pourtant venu nombreux, un millier de personnes, depuis le début de la semaine, et peu rebuté par toutes ces photos d’une violence extrême. Trois des douze photographes sont venus expliquer leur démarche. Eloisa Lopez, 21 ans, Ezra Acayan, 23 ans, et Raffy Lerma, 39 ans. “On veut que les gens dans le monde se rendent comptent de ce qui se passe dans notre pays. Ce sont des meurtres pratiqués par notre propre gouvernement”.

Ce remarquable travail photographique est co-produit par le Festival de Bayeux et la Fondation WARM, qui travaille sur les conflits contemporains. Pour la quatrième année consécutive, WARM a mis en avant et en lumière le travail de photographes locaux, comme l’explique son président, Rémy Ourdan. “Ils ont forcément un regard différent, ils couvrent des événements qui se déroulent chez eux, dans leur pays, à l’inverse de photographes étrangers qui viennent et repartent. Ce n’est pas un hasard si le commissaire de l’expo est un Sarajevien, Damir Sagolj, qui a lui aussi couvert une guerre à domicile et qui a pris son envol par la suite, en travaillant pour l’agence Reuters. Et je suis sûr que parmi ces 12 photographes, certains connaîtront le même succès”.

La guerre contre la drogue du Président Duarte a fait 13.000 morts et plus de 4.000 sont dues à des opérations de police que les forces de l’ordre qualifient “de morts non expliquées”. En septembre 2016, le dirigeant philippin s’est enflammé : “Hitler a massacré 3 millions de Juifs. Il y a 3 millions de drogués que je serais ravi de liquider”. La photo de Raffy Lerma éclaire de manière sinistre la folie de cet homme. Une pièce que l’on devine avoir accueilli un enfant, une petite fille, poupée Barbie blonde et les jambes tâchées de sang. Ce même sang en large flaque sur le sol au pied d’un grand écran plat.

Par Karen Lajon, envoyée spéciale à Bayeux (Calvados)

http://www.lejdd.fr/medias/les-morts-du-president-philippin-rodrigo-duterte-sinvitent-au-prix-bayeux-3457646

Share this on:
Facebook
Twitter
LinkedIn