May
26
2016

Sur la route des migrants, avec Olivier Jobard et Claire Billet – Mémorial de Caen

Mémorial de Caen, Caen

“Sur les routes des migrants”, avec Olivier Jobard et Claire Billet
Projection des photographies et vidéos d’Olivier Jobard
Les conférences WARM sur les conflits contemporains

Jeudi 26 mai 2016 de 19h à 21h – Mémorial de Caen

En 2015, plus de 800.000 migrants sont arrivés dans l’Union européenne. La majorité sont des Syriens, des Irakiens et des Afghans qui fuient la guerre. Une migration d’une ampleur jamais vue en Europe depuis la violence des Balkans dans les années 90.
Le photographe Olivier Jobard dédie son travail depuis quinze ans aux questions migratoires. Il choisit de raconter des histoires à hauteur d’hommes pour incarner le phénomène et mieux le comprendre. Pourquoi part-on sur les routes de l’exil ? Comment s’enfuit-on ? Qui sont les personnes qui forment ce que l’ont voit trop souvent comme une horde d’anonymes ? Il a d’abord accompagné Kingsley dans son périple migratoire du Cameroun en France, puis Slah le Tunisien, Rohani l’Afghan, ou Dania l’Iranienne.
Claire Billet travaille depuis une décennie en Afghanistan. Pour documenter les conséquences du conflit, elle a pris la route migratoire des Afghans puis le chemin des Syriens avec Olivier Jobard.
Olivier Jobard et Claire Billet présentent leurs différents travaux documentaires, photographiques et audiovisuels, sur les migrants.

Olivier Jobard, après avoir couvert de nombreux conflits en tant que photo-journaliste, se rend en 2000 à Sangatte. Sous ce hangar qui fait office de camp, il rencontre des Afghans, des Tchétchènes, des Irakiens, des Bosniaques, des Somaliens… Tous sont exilés. Tous ont quitté leur pays à cause de la guerre. Olivier Jobard entame un travail au long cours… Après vingt ans à Sipa Press, Jobard est représenté par l’agence Myop. Il a publié quatre livres et réalisé cinq films sur les migrants. Son travail a été récompensé par deux World Press Photo, deux Visa d’Or au festival Visa pour l’Image, et un Emmy Award.
Claire Billet, avec caméra et stylo, réalise des reportages magazines et des documentaires en marge des lignes de front, s’intéressant aux causes et aux implications sociales des conflits armés. Elle a été correspondante en Afghanistan de 2007 à 2011.
Claire Billet et Olivier Jobard viennent de publier “Kotchok, sur la route avec les migrants” (Robert Laffont, 2015).

Share this on:
Facebook
Twitter
LinkedIn