“Guerre dans le Tigré”, une discussion avec Charles Emptaz et Olivier Jobard
Les conférences WARM sur les conflits contemporains
mardi 8 novembre 2022 à 19h – Mémorial de Caen
En deux ans, la guerre civile éthiopienne a fait des dizaines de milliers de morts. Assiégée par les forces gouvernementales d’Éthiopie et de l’Érythrée voisine, la région du Tigré résiste par les armes mais sa population souffre. Sans essence, sans électricité, sans internet, sans système bancaire, sans médicaments, le Tigré, hier région la plus développée d’Éthiopie, est ramené cinquante ans en arrière. La faim est partout, et la famine tue dans les régions les plus reculées, à l’abri des regards, laissant des populations exsangues, victimes d’un conflit à huis clos.
Lors de cette rencontre, les documentaristes Charles Emptaz et Olivier Jobard reviendront sur leur investigation dans la région du Tigré, où ils se sont rendus clandestinement. Ils présenteront et commenteront des photographies et extraits de leurs documentaires.
Charles Emptaz
Journaliste et documentariste, Charles Emptaz parcourt le monde depuis 2003. Pour Arte, il couvre depuis 2011 de nombreux conflits en Afrique et au Moyen-Orient. Ses reportages ont reçu une Etoile de la SCAM, le Prix Bayeux des Correspondants de Guerre (image), le Prix DIG de l’investigation, le Prix Figra du grand reportage long format.
Olivier Jobard
Olivier Jobard est photographe et documentariste. Après 20 ans à l’agence Sipa Press, il est aujourd’hui représenté par l’agence Myop. Après avoir couvert de nombreux conflits comme photojournaliste, il se rend en 2000 dans le camp de réfugiés de Sangatte (Pas-de-Calais). Il y rencontre des exilés afghans, tchétchènes, irakiens, bosniaques… De ces échanges bouleversants est née l’envie d’étudier les questions migratoires.
https://www.memorial-caen.fr/les-evenements/les-conferences-warm-guerre-dans-le-tigre