“Guerre russe en Ukraine”, une discussion avec Jean-Baptiste Naudet & Rafael Yaghobzadeh
Jeudi 28 avril 2022 à 19h30 – Mémorial de Caen
Le 24 février 2022, le président Vladimir Poutine a déclaré la guerre à l’Ukraine. Si la capitale Kiev a résisté à six semaines de tentatives d’assaut de l’armée russe, l’offensive continue sur d’autres fronts. Cette guerre puise son origine dans la révolution démocratique de Maïdan en 2014, et plus profondément dans la fin de l’URSS.
Jean-Baptiste Naudet, spécialiste de la Russie et de l’Europe de l’Est, et le photographe Rafael Yaghobzadeh, de retour des fronts ukrainiens, racontent le conflit qui ravage l’Ukraine et inquiète l’Europe.
Cette rencontre est organisée par le Mémorial de Caen dans le cadre de son partenariat avec WARM sur les conflits contemporains.
Jean-Baptiste Naudet, grand reporter depuis plus de trente ans, d’abord au Monde puis au Nouvel Obs, a couvert une dizaine de conflits, notamment dans l’ex-espace soviétique, de la Géorgie au Karabakh. Il a été correspondant à Bucarest, Zagreb, Moscou et a assisté à l’indépendance de l’Ukraine et aux velléités de sécession de la Crimée. Il est également auteur du roman La Blessure (Éditions de l’Iconoclaste) et d’un récit littéraire historique sur la Seconde Guerre mondiale qui doit paraître le 27 mai.
Le photojournaliste Rafael Yaghobzadeh a couvert les révolutions arabes, la contestation de « Gezi » à Istanbul, la guerre « Bordure Protectrice » à Gaza, le conflit au Haut-Karabakh, la crise des réfugiés en France et dans les Balkans, la situation au Liban, et la crise en Ukraine de la révolution à Kiev à la guerre dans le Donbass. Depuis le 24 février, il couvre le conflit en Ukraine pour le quotidien Libération.