“Le monde du 11 septembre 2001”, une rencontre avec Rémy Ourdan
Les conférences WARM sur les conflits contemporains
Vendredi 11 septembre 2020 à 19h – Mémorial de Caen
Près de vingt ans après l’attaque des Etats-Unis par al-Qaida le 11 septembre 2001, le monde reste fracturé à la fois par l’essor du djihadisme et par la nature de la réponse militaire choisie par Washington. Si le champ de bataille s’est concentré sur certaines régions de la planète, le conflit est mondial. Des millions de personnes sont mortes. C’est une guerre qui change par ailleurs, dans les sociétés démocratiques, le rapport à la politique, à la religion, et aux libertés civiles. Une guerre aux multiples ramifications, dont pour le moment nul ne voit la fin.
A l’occasion de la commémoration du 19e anniversaire du 11-Septembre, Rémy Ourdan évoquera ces conflits qui ont changé la face du monde.
Rémy Ourdan est journaliste, correspondant de guerre au journal Le Monde. Il a commencé sa vie de reporter en 1992 en partant vivre dans Sarajevo assiégée, et il couvre depuis près de trente ans les principaux conflits de la planète ainsi que les questions d’après-guerres, de droits humains et de justice internationale.